!!! GREVES !!! - FO Territoriaux Ville de Vichy

Aller au contenu

Menu principal :

!!! GREVES !!!

21 septembre : rassemblement national de FO contre la future réforme


© F. BLANC

L a  confédération Force Ouvrière, opposée à la future contre-réforme des  retraites qui veut transformer les quarante-deux régimes existants en un  système universel par points, entend le faire savoir.
Elle lance une campagne d’information et de mobilisation sur les  retraites, avec à la rentrée un rassemblement d’ampleur nationale à  Paris, le samedi 21 septembre. Objectif : préparer le rapport de  force interprofessionnel et, si nécessaire, la grève pour défendre les  retraites et mettre en échec le projet gouvernemental, comme l’a  écrit la commission exécutive de FO, dans une déclaration du 16 mai,  reprenant l’orientation votée par le Comité confédéral national (CCN),  réuni à Paris les 27 et 28 mars.
Pour FO, le rassemblement du 21 septembre s’inscrit dans la lignée  d’autres rassemblements du même type organisés par le passé. Il y eu  notamment celui pour la défense de la Sécurité sociale à Bercy le  dimanche 29 janvier 1995. Une semaine d’information et de mobilisation  est également prévue début septembre. Des meetings et des distributions  de tracts seront organisés dans les départements, pour relayer et  expliquer les positions de FO sur la future réforme. Un travail de  pédagogie indispensable à destination des militants mais aussi du grand  public.
Le 9 mai TOUS EN GRÈVE !

La période que nous vivons actuellement est très compliquée. Le gouvernement, sur fond de grand débat et du mouvement des gilets jaunes, attaque les fondements de la Fonction Publique et des Services Publics, piliers de la République et gages d'égalité de traitement des citoyens.
Nos statuts, mais au-delà, les services de proximité que nous offrons aux citoyens sont remis en cause par trois projets de loi (Transformation de la Fonction Publique, Ma Santé 2022, et pour l'Education Nationale le projet Blanquer). Ils sont en cours de discussion au Parlement et au Sénat.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et accepter l'orientation ultra libérale du gouvernement Macron !

[la suite en téléchargeant la circulaire fédérale ci-après]

N.B des préavis de grève ont été déposés aux ministres concernés, disponibles ci-dessous...


Vous trouverez ci-joint un communiqué UIAFP FO intitulé : « Fonctionnaires et agents publics : tous à Matignon pour revendiquer ! », ainsi que la copie de la lettre adressée au Premier ministre, l’informant d’un préavis de grève déposé par l’UIAFP-FO pour la semaine du dimanche 3 février au dimanche 10 février 2019.


Colère
Plus de 500 personnes manifestent à Vichy contre "l’effondrement du socle social"
Publié le 09/10/2018 à 16h55

Photo Sylvain Neron

La manifestation organisée contre les mesures du gouvernement a réuni plus de 500 personnes à Vichy, ce mardi 9 octobre. Les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaire ont appelé les retraités, les personnels du centre hospitalier, de la Poste, les cheminots, et les personnels de la fonction publique à défiler dans les rues.
Les revendications recueillies auprès des différents syndicats, sont multiples. « Devant l’effondrement du socle social », ils demandent « un accroissement du pouvoir d’achat en supprimant l’augmentation de la CSG, une révision du système de santé ».
Dans le milieu du travail, ils dénoncent « les mesures contre les salariés, comme la rupture conventionnelle collective utilisée à outrance, qui pénalisent ceux qui font vivre les entreprises », ou encore « la suppression des CHSCT remplacés par les CSE au dépend de la santé du salarié et les postes de travail non remplacés. C’est la casse de nos droits collectifs et de nos acquis », affirme un représentant syndical.

Et de poursuivre : « Les jeunes sont précarisés avec des contrats à durée déterminée, saisonniers, donc sans prime d’intérim. La retraite à points est préjudiciable pour le futur. Le crédit d’impôt et les exonérations de charges favorisent les entreprises et les dividendes. Les salariés, les retraités souffrent au quotidien de cette situation qui se détériore ». À 16 heures, les représentants syndicaux ont été reçus par Sylvaine Astic, sous-préfet.

source : https://www.lamontagne.fr
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu