ATSEM - FO Territoriaux Ville de Vichy

Aller au contenu

Menu principal :

ATSEM

Aller au bout de la reconnaissance des missions des ATSEM ?

BANCO Monsieur le Président !!! Un article de presse relatif à la scolarisation obligatoire des enfants dès l'âge de 3 ans rapporte des extraits de propos tenus par le Président de la République ; celui-ci souhaiterait "aller plus loin" dans le renforcement du rôle des ATSEM et aller "au bout de la reconnaissance" de nos collègues. La Fédération FO-SPS, en première ligne lors des mobilisations intersyndicales pour l'amélioration du cadre d'emplois, se tient prête à ouvrir les négociations...

Pour en savoir plus, prenez connaissance du communiqué ci-dessous

ATSEM : LES DECRETS ONT ETE PUBLIES

Les décrets modifiant le cadre d’emploi des ATSEM ont été publiés le 3 mars dernier (décrets 2018-152 et 2018-153 du 1 er mars 2018).
Examinés au Conseil Supérieur de la FPT du mois de novembre 2017, ces 2 textes font suite à la mobilisation des ATSEM, notamment à l’initiative de Force ouvrière. Les négociations ouvertes par le gouvernement avaient permis d’obtenir quelques avancées, mais pour FO
LE GOUVERNEMENT A FAIT LE SERVICE MINIMUM.

En effet, si le déroulement de carrière a été amélioré, avec notamment une possibilité d’accès au cadre d’emploi des agents de maîtrise par la promotion interne et celui des animateurs par le biais d’un concours spécial (15% des postes ouverts) il n’y a aucune revalorisation du cadre d’emploi des ATSEM.

De même, les missions ont été modifiées, mais leur application devra faire l’objet d’une « charte des ATSEM », ce texte aura le seul mérite d’exister
puisqu’il ne s’imposera pas aux employeurs territoriaux. Enfin, la pénibilité des fonctions d’ATSEM, pourtant reconnue par tous, ne s’est pas traduite dans les textes et la question du temps de travail n’a pas été résolue.

FO considère donc que les revendications portées lors du mouvement important des ATSEM demeurent plus que toujours d’actualité :

- amélioration du cadre d’emploi
- reconnaissance de la pénibilité
- catégorie B par promotion interne
- accès à la formation professionnelle sur le temps scolaire

Pour FO, les revendications sont toujours là et nous continuerons à les porter !!
Une pétition est portée par les syndicats FO et accessible en ligne à l’adresse suivante :


Elle nous servira de base, si le nombre de signatures est suffisant, pour demander à nouveau une ouverture de négociations.

Le secrétariat fédéral
Paris, le 20 mars 2018
PÉTITION pour une véritable reconnaissance professionnelle des ATSEM

SIGNEZ LA PÉTITION en ligne en cliquant ici

En effet, vous avez été nombreux et nombreuses à vous mobiliser à l'appel de Force Ouvrière pour défendre une vraie reconnaissance du métier d'ATSEM, en terme de qualification et de déroulement de carrière. Une partie des revendications soutenues par notre syndicat a été entendue, cependant le compte n'y est toujours pas !

Cette pétition s'inscrit dans la continuité des nombreux appels à mobilisation des ATSEM pour faire entendre leurs revendications en terme de qualification et déroulement de carrière.

2018 est une année importante, car se dérouleront les élections professionnelles. C'est pourquoi, nous comptons sur vous pour faire signer massivement cette pétition nationale et porter au plus près des ATSEM les revendications Force Ouvrière.
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu